BioHorizons Camlog lance Striate+, une membrane de collagène à la pointe de la performance
La combinaison d’une manipulation supérieure, d’une durabilité optimale, d’une ostéoconductivité apparente et de résultats cliniques améliorés fait de Striate+ une membrane de choix pour la régénération osseuse et tissulaire avancée.
BioHorizons Camlog a annoncé le lancement de Striate+, une membrane de collagène innovante par Orthocell Ltd., qui est destinée à la régénération osseuse et tissulaire avancée.
BioHorizons Camlog et Orthocell Ltd ont conclu un accord mondial de distribution et de fabrication pour Striate+. Ce produit assoit la position de BioHorizons Camlog en tant que fournisseur mondial de solutions régénératives pour la dentisterie implantaire et répond aux besoins d’une grande partie des cliniciens qui cherchent actuellement à améliorer les résultats de leurs procédures chirurgicales. Striate+ est disponible exclusivement auprès de BioHorizons Camlog.
Striate+ est fabriquée à partir de matières premières dérivées du porc, provenant sélectivement d’animaux australiens certifiés par un vétérinaire. Le processus de fabrication appelé Scaffold Matrix Regenerative Therapy (SMRT™) élimine les contaminants immunogènes et assure une biocompatibilité élevée tout en préservant la structure du collagène natif. L’absence de modification chimique ou de réticulation favorise l’intégration de Striate+ dans les tissus mous environnants et peut contribuer à minimiser le risque de déhiscence de la plaie. La membrane Striate+ est entièrement résorbée par des processus physiologiques dans les 26 semaines. En d’autres termes, aucune autre intervention chirurgicale n’est nécessaire pour retirer Striate+.
De plus, Striate+ a fait preuve d’une excellente maniabilité et d’une grande facilité d’utilisation. Elle peut être appliquée sans hydratation préalable et se conformera et adhérera délicatement aux contours du défaut sans fixation, mais peut être stabilisée par suture et pose d’un pins si nécessaire. Une étude comparative récente a démontré que Striate+ présentait une résistance mécanique supérieure à celle d’un produit concurrent de premier plan1. La membrane absorbe les fluides par capillarité sans gonfler excessivement, ce qui facilite la fermeture primaire et la rend particulièrement adaptée aux patients présentant un phénotype fin.
Striate+ a une structure bicouche, avec une face rugueuse et une face lisse. La face lisse, composée de fibres de collagène densément emballées, agit comme une barrière à l’infiltration des cellules gingivales tout en permettant le passage de molécules bioactives1. À l’inverse, la face rugueuse, composée de fibres de collagène faiblement réparties, fournit un support aux cellules ostéoprogénitrices pour déposer du tissu ostéoïde. Il en résulte une promotion active de la formation osseuse et une mise en place précoce des implants.
Striate+ est désormais disponible en exclusivité chez BioHorizons Camlog en Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
https://www.biohorizonscamlog.fr/fr/produits/biomateriaux/membranes/striate
1 Allan et al. Collagen Membrane for Guided Bone Regeneration in Dental and Orthopedic Applications. Tissue Eng Part A. 2021. 27:372-381.